retrouvé la récap de la journées par la LNB : Le Mans et Châlons-Reims ayant respectivement perdu à Pau-Lacq-Orthez (85-64) et à Boulogne-Levallois (121-115), ce sont les Strasbourgeois et les Nanterriens, vainqueurs ce soir au Portel (76-85), qui décrochent les deux derniers tickets qualificatifs pour la Leaders Cup. Monaco a pour sa part signé une 9e victoire consécutive sur le parquet de Cholet (71-84) tandis que Chalon-sur-Saône est allé gagné à Orléans en triple prolongation sur le score de 129 à 125 !
Le sort en est jeté, les huit participants pour la Leaders Cup édition 2020 sont désormais connus ! Au cours de cette dernière grande soirée de Jeep® ÉLITE de l'année 2019, les revers du Mans et de Châlons-Reims conjugués à la victoire de Nanterre a propulsé le club francilien dans le top 8 au buzzer en compagnie de Strasbourg malgré sa défaite de la veille face à Dijon (72-82).
Châlons-Reims a tout donné
Sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez, Le Mans n'a pas vu le jour et s'est incliné après cinq succès de rang. Dépassés par tout un collectif palois, mené de main de maître par Vojdan Stojanovski (21 points, 7 passes décisives), les Manceaux ont définitivement lâché prise en concédant un 10-3 en début de quatrième quart-temps pour finalement s'incliner 85-64.
Le sort en est jeté, les huit participants pour la Leaders Cup édition 2020 sont désormais connus ! Au cours de cette dernière grande soirée de Jeep® ÉLITE de l'année 2019, les revers du Mans et de Châlons-Reims conjugués à la victoire de Nanterre a propulsé le club francilien dans le top 8 au buzzer en compagnie de Strasbourg malgré sa défaite de la veille face à Dijon (72-82).
Nanterre à la hauteur,
Nanterre a pour sa part répondu présent dans le Chaudron portelois, avec une paire Moore-Cordinier inspirée sur les postes extérieurs (20 points chacun) et un Youssou N'Doye encore impérial dans la peinture (14 points à 7/7 au tir, 5 rebonds). La formation de Pascal Donnadieu a également dominé son sujet, virant à +22 après trois quart-temps suite à une pluie de 3 points du trio Moore-Cordinier-Oliver (47-69). Vainqueurs 85-76, les Nanterriens ont ainsi assuré l'essentiel et verront donc Disney en février prochain.
Châlons-Reims avait aussi la possibilité d'intégrer le top 8 sur le fil mais a concédé un revers après prolongation sur le parquet d'une équipe de Boulogne-Levallois portée jusqu'au bout par Vitalis Chikoko, auteur de 28 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 35 d'évaluation.
Le sang-froid de Jamel Artis (20 points) au lancer-franc a permis aux Metropolitans de terminer le boulot (121-115) et de vaincre le CCRB de Nic Moore (29 points) et Blake Schilb (28 points). Châlons-Reims a manqué de peu un joli come-back après avoir notamment compté 18 points de retard en début de troisième quart-temps (63-45).
Monaco boucle 2019 sur un 9/9,
En haut de tableau, Cholet recevait Monaco, un gros morceau pour boucler une belle année 2019. La « Roca Team » a été à la hauteur du rendez-vous avec notamment une première mi-temps époustouflante, marqué par les coups d'éclat des bondissants Yakuba Ouattara et Eric Buckner et le coup de chaud de Dee Bost à 3 points (31-51).
Les Choletais ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et ont réussi à revenir sous la barre des 10 points d'écart à l'entrée du money-time (63-72) avant de céder pour de bon face à Norris Cole (17 points, 6 passes décisives) et ses compagnons de mission en quête d'un 9e succès consécutif (71-84).
Chalon-sur-Saône au bout de la nuit
Le match au scénario probablement le plus fou de cette première moitié de saison s'est déroulé à Orléans où Chalon-sur-Saône est venu s'imposer après trois prolongations ! Au cours de ce duel historique qui rimera peut-être avec déclic pour l'Elan Chalon, Jaron Johnson a été héroïque (31 points, 12 rebonds), Mickaël Gélabale a été fantastique (24 points, 6 rebonds) et Justin Robinson l'archer magnifique qui a offert aux siens un avantage décisif sur un panier à 3 points à 20 secondes de la fin (122-127).
Au bout de la nuit, Marcus Thornton a finalement validé un précieux succès depuis la ligne des lancer-francs qui permet à Chalon-sur-Saône de finir l'année sur une bonne note (125-129).7
Dans les autres rencontres de la soirée, Bourg-en-Bresse a infligé à Boulazac une sixième défaite consécutive, sous l'impulsion d'un Danilo Andjusic à nouveau inspiré avec 27 points à 5/7 à 3 points et 6 passes décisives (96-72), tandis que Limoges a livré un match maîtrisé à Roanne (73-89), avec une prestation collective pleine d'espoir pour 2020.
La rencontre entre Lyon-Villeurbanne et Gravelines-Dunkerque clôturera la 16e et dernière journée de 2019 ce samedi à partir de 17h.