Le Partizan NIS Belgrade est resté la seule équipe invaincue à l'EuroCup 2019-20 7DAYS en battant Limoges CSP 60-82 au Palais des Sports de Beaublanc dans le groupe B mercredi. Le Partizan s'est amélioré à 5-0 et se qualifiera pour le Top 16 avec sa prochaine victoire, quels que soient les autres résultats. Limoges est tombé à 1-4. Rashawn Thomas a mené le vainqueur avec 16 points, Marcus Paige en a ajouté 14, Nemanja Gordic en a eu 13 et William Mosley 11 pour le Partizan. Hugo Invernizzi a mené Limoges avec 13 points, Nicolas Lang en a marqué 12 et Semaj Christon 11 pour les hôtes. Les trois tirs au but d'Invernizzi, Lang et Timothe Crusol ont permis à Limoges d'obtenir une marge de 25-16 après 10 minutes. Paige et Gordic menaient une course de 0 à 10 qui donnait au Partizan sa première avance, 25-26, peu après. Rade Zagorac et Zanis Peiners ont inscrit une nouvelle avance de 0-10, ce qui a permis aux visiteurs de marquer 32-36 à la mi-temps. Le Partizan améliora sa défense après la pause et Gordic, Paige et Ognjen Jaramaz donnaient aux visiteurs une marge très sûre, 40-56, après 30 minutes. Rien n'a changé par la suite, alors que le Partizan a remporté une victoire bien méritée.
Invernizzi a frappé à deux reprises depuis le centre-ville et Lang a ajouté un autre pointeur lors d'une première manche de 11-2, ce qui a poussé le Partizan à expirer à 11-2. Thomas a réussi un jeu à trois points, mais Conklin et Christon en ont fait un jeu à deux chiffres, 15-5. Mosley a frappé un cavalier et Thomas a ajouté un pointeur à trois points, mais des doublages consécutifs de Vincent Sanford ont déclenché une course de 7-0, que Lang a coiffée d'un triple, bon pour une avance de 22-10 à Limoges. Gordic et Paige ont réussi une course du Partizan (0-6), mais Crusol a réussi à couler de l'autre côté de l'arc pour permettre aux hôtes de rester devant, 25-16, après 10 minutes. Paige a pris le relais avec 7 points sans réponse, dont deux flotteurs, au début du deuxième trimestre. Gordic a ajouté un pointeur à trois pour donner au Partizan sa première avance, 25-26, après une fiche de 0-10. Cela n'a pas duré longtemps, cependant Christon a réussi un triple et ajouté deux passes décisives lors d'une course 7-0 qui a permis à Limoges de reprendre la tête, 32-26. Stefan Bircevic a plongé, marquant une course de 0 à 10 dans laquelle Zagorac et Peiners avaient chacun 4 points pour un avantage de 32-36 Partizan à la mi-temps.
Conklin a marqué le plus bas peu après la pause, mais Limoges a été tenu sans but dans les 6 minutes suivantes. Pendant ce temps, Jaramaz et Thomas ont déclenché une course de 0-12 dans laquelle un lay-up de Nikola Jankovic et un pointeur à trois pointeurs de Paige ont ouvert le score, 34-48. Christon a frappé à deux reprises au-delà de l'arc, mais Gordic et Peiners ont gardé le Partizan loin devant, 40-52. Un slam de la part de Mosley et un lay-up de Gordic ont ouvert le score à 40-56 après 30 minutes de jeu. Sanford a tenté de changer les choses avec 4 points rapides au début du quatrième quart et Invernizzi a ajouté un pointeur à trois points, mais Jaramaz et Mosley ont répondu avec une avance de 47-64 avec moins de 6 minutes. Les paniers dos à dos de Thomas ont scellé l'issue du match, 53 à 70, puisque Limoges n'a jamais récupéré.
Interprète pivot
Mosley était un mur de défense très efficace en attaque, contribuant des deux côtés du sol. Il a terminé le match avec 11 points sur 5 tirs sur 2 à deux points et 9 rebonds (dont 5 à l’offensive), une passe, une volée et 3 blocs pour un PIR de 21.
Moment décisif
Le Partizan menait 34-36 juste après la pause, mais réussissait à garder Limoges sans but pendant 6 longues minutes. Pendant ce temps, Jaramaz, Gordic et Paige ont réussi une fiche de 0-12 qui donnait aux visiteurs une marge de 34-48, suffisamment pour contrôler le match jusqu'à la fin du match.
Stellaire
Le Partizan dépassait Limoges par 27-43, abaissant ainsi 15 planches offensives. Le Partizan a frappé 30 des 45 tirs à deux points, soit trois fois plus de coups à l'intérieur de l'arc que ses adversaires ce soir. Limoges a réussi 10 tentatives sur deux de deux points (28,6%), ce qui a fait la différence.
As-tu remarqué?
Dix tirs à deux points réalisés constituent un record absolu dans l'EuroCup de Limoges. Le 9 janvier 2018, il avait déjà inscrit 11 tirs contre UNICS Kazan. Son pourcentage de tirs au but de deux points (28,6%) était également un record absolu pour la puissance française; il n'avait jamais tiré moins de 30% à l'intérieur de l'arc.
Prochain jeu
Les deux équipes reviennent à l’action EuroCup des 7DAYS la semaine prochaine. Le Partizan accueillera Umana Reyer Venise le mardi 5 novembre. Un jour plus tard, Limoges accueillera Tofas Bursa.