Le CSP de Limoges est revenu sur le chemin de la victoire en battant Tofas Bursa lors de sa visite à 91-82 mercredi soir. Les hôtes ont cassé une série de trois défaites et ont rebondi après une défaite à domicile de 22 points lors de la cinquième ronde, pour grimper à 2-4 au classement. Tofas Bursa a chuté à 3-3, mais a sauvé le départage potentiel grâce à une fiche de 0 à 9 dans les 3 dernières minutes de la partie. Limoges a construit une avance à deux chiffres avant la mi-temps, mais Tofas se situait à 67-62 au début du quatrième trimestre. Brian Conklin a rétabli la confiance de l'équipe locale et l'a retardé 91-73. Semaj Christon a dominé tous les marqueurs de Limoges avec 19 points et 7 passes, Hugo Invernizzi en a inscrit 16 sur 4 sur 7 avec trois points et 6 passes, tandis que Conklin, Anthony Brown et Vincent Sanford ont respectivement contribué 15, 12 et 10 points. Matt Lojeski a marqué 21 points sans rater un tir,
ANALYSE
Les deux équipes ont débuté à toute vitesse dans un premier quart temps chargé. Limoges a pris un bon départ et a pris une avance rapide de 10 à 3 derrière un trois-points d'Invernizzi, mais les visiteurs ont eu besoin de moins de quelques minutes pour revenir en arrière et obtenir leur premier avantage, 12-13. Les deux équipes ont basé leur attaque sur leurs joueurs de périmètre. Invernizzi et Lojeski ont brillé et ont triplé le score, terminant le premier quart avec 10 points chacun. Une manche tardive de 7-0, couronnée par un pronostic de Jerry Boutsiele, qui a battu le buzzer, a ouvert le score à 30-23. Tofas semblait prêt pour un retour rapide au début du deuxième quart-temps, mais une paire de trois de Christon et Nicolas Lang a donné aux hôtes une avance à deux chiffres, 36-26, et a forcé un dépassement de délai urgent pour Tofas. Les choses n'ont pas beaucoup changé et ont empiré pour les visiteurs après une faute technique sur Lojeski qui a permis à Limoges de s'échapper avec un avantage de 43-28 à moins de 5 minutes de la mi-temps. Lojeski a tenté d'augmenter sa réaction avec un triple juste après la deuxième expiration du ballon pour Tofas, mais Christon a repris l'avantage en offensive pour que son équipe reste à portée de main, Limoges étant en tête du vestiaire avec une marge confortable, 49-38.
Le tempo du match a ralenti un peu en deuxième demie avec Tofas essayant de mettre plus de pression sur le ballon et d'arrêter la fluidité de Limoges en attaque. Cela a bien fonctionné, mais partiellement, alors que les hôtes avaient du mal à marquer, mais Tofas aussi. Un triplé par Invernizzi a permis à 57-41 de marquer et un autre de Vincent Sanford a assuré la sécurité de Limoges, 60-46, au milieu du troisième trimestre. L’effort défensif de Tofas a été récompensé par la suite grâce à un invité inattendu, Mushin Yassar, qui a rejoint Baris Ermis pour donner un coup de pouce au rallye Tofas, couronné par une frappe triplée de ce dernier et inscrivant le score à 67-62. fin du troisième. Ividijus Varanauskas est venu du fond pour empêcher Limoges de paniquer, suivi de deux seaux de Conklin et Lang qui ont rétabli un bord à 10 points, 74-64, pour calmer Limoges. Conklin, Sanford et Christon se sont alliés pour prolonger le score à 91-73 juste après que Ermis eut été sanctionné pour une faute technique, supprimant ainsi tout espoir de retour de Tofas à 3 minutes de la fin. Le match ne s'est toutefois pas arrêté là. Mejia, DJ White et Lojeski ont fait de leur mieux pour tenter d'économiser la différence de points depuis le premier tour. à la fin du jeu.
Rester en vie
CSP Limoges a remporté sa deuxième victoire de la saison après avoir perdu ses trois jeux précédents. Avec celui-ci, les hôtes gardent leurs chances de figurer dans le Top 16, a déclaré l'entraîneur Julbe: «Nous allons nous battre à chaque match tant que nous aurons des chances."
Parfait pour rien
Matt Lojeski, petit attaquant de Tofas Bursa, a inscrit 21 points, le plus haut de la saison, sans manquer un seul placement en moins de 30 minutes. Il a tiré pour 3 pour 3 sur deux points et 5 pour 5 pour des tentatives de trois points, mais n'a pas pu aider son équipe à gagner le match.
Dire des chiffres
Même si les forts pourcentages de tournage de Limoges pouvaient attirer l’attention de beaucoup de gens, la statistique la plus remarquable était liée au taux de rotation des assistants. L'équipe à domicile a donné 24 passes décisives, mais n'a retourné le ballon que 4 fois, démontrant ainsi une attaque presque parfaitement maîtrisée.
LE PROCHAIN MATCH
Au tour 7, la semaine prochaine, le CSP de Limoges se rendra à Rytas Vilnius (2-4) mercredi, tandis que Tofas Bursa recevait le leader du Groupe C, Partizan NIS Belgrade (5-1).