Beaublanc se tenait prêt à rugir pour la venue de l'ogre villeurbannais. A l'arrivée, les Limougeauds ont vibré, et les hommes de Mehdy Mary n'ont pas à rougir de l'opposition affichée face au co-leader de Jeep® ÉLITE malgré la défaite, 75-69, concédée dans les ultimes secondes du match.
Un Limoges au grand coeur
LDLC ASVEL a frappé fort d'entrée, sous l'impulsion d'un Amine Noua inarrêtable en scorant 12 des 16 premiers points de son équipe (8-16). Brian Conklin a ensuite tenu tête à Adreian Payne, mais ce dernier a répondu par un 3 points pour conclure le premier quart-temps sur le score de 25 à 13.
Lorsque le tandem Lomazs-Kahudi a accentué l'écart de loin (20-33), c'est Jerry Boutsiele qui est monté au créneau avec un passage monstrueux ponctué par un dunk, un alley-oop et un contre sur David Lighty, pour maintenir Limoges dans le coup à l'heure du repos (31-43).
Le CSP a de nouveau bu la tasse au retour des vestiaires, en concédant un 12-1 conclu par Tonye Jekiri qui a porté l'écart à +18 en faveur de Lyon-Villeurbanne (41-59). Dos au mur, les Limougeauds ont alors réussi à revenir à une possession dans les dernières secondes du match au prix d'un effort collectif extraordinaire des deux côtés du parquet.
Le sang-froid de Jordan Taylor et Antoine Diot
De Marcus Ginyard, Vee Sanford et Nicolas Beyhurst de loin à Atoumane Diagne à l'intérieur en passant par Semaj Christon et Nicolas Lang, tous ont apporté leur pierre à l'édifice, revenant ainsi à -3 sur un lancer-franc du dernier cité (69-72). Le duel entre ces deux clubs historiques du championnat de France tenait toutes ses promesses. Mais le magnifique run limougeaud s'est arrêté là et les locaux ont fini par céder dans les dernières secondes.
En patron, Lyon-Villeurbanne, qui venait déjà de refroidir l'assemblée avec un contre d'Adreian Payne sur Ben Mbala, a pu compter sur le sang-froid de Jordan Taylor, auteur de 8 précieux points dans le dernier acte, et Antoine Diot pour sceller la victoire au lancer-franc alors que les Villeurbannais venaient d'éviter un retour en zone à un millimètre près (69-75).
LDLC ASVEL (16v-2d) rejoint ainsi Monaco, vainqueur la veille à Strasbourg, en tête du championnat tandis que Limoges pointe désormais à la 11e place à égalité avec Châlons-Reims (7v-11d).